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Recall R74 – UPDATE

FCA rappelle certaines Jeep Renegade pour faire effectuer toute une série de mises à jour de logiciels

Importation

Acheter une voiture à l'étranger, est-ce facile ? Quelques réponses dans le dossier Importation directe.

Le marché de l’Euro-Bonus

Acheter une voiture n’a jamais été aussi intéressant

Dans le journal 24 Heures, édition du lundi 2 mars 2015, le président d’Auto-Suisse donne quelques informations quant au marché automobile suisse.

Par rapport à janvier 2014, janvier 2015 est en nette baisse (moins 9 %), probablement à cause de l’incertitude liée à l’abandon du taux plancher. Février semble par contre retrouver son niveau habituel, grâce aux promotions attrayantes offertes par les marques.

La fin du taux plancher profite aux acheteurs. En effet, pour ne pas perdre des parts de marché, les importateurs offrent des bonus (Euro-Bonus) et/ou des rabais conséquents.

Le prix des voitures neuves n’a jamais été aussi intéressant. La concurrence semble fonctionner.

La réaction rapide des importateurs officiels a pour but de limiter les importations directes ou parallèles. Sur le principe, payer plus cher en Suisse est parfaitement acceptable, pour autant que l’écart de prix avec l’Europe ne soit pas trop important.

Euro Bonus ou importation ?

  • Euro bonus Jeep

Euro Bonus

Suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS) d’abolir le cours plancher de 1.20 franc pour 1 euro, et la rapide envolée du franc suisse, Jeep Suisse a décidé d’offrir à ses clients une promotion supplémentaire sur ses véhicules.

Le niveau de ce rabais est-il suffisant?

Dans son communiqué de presse du 22 janvier 2015, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé qu’il appliquerait un gain monétaire jusqu’à CHF 8’000.—, pour autant que le véhicule soit acheté en Suisse, chez un distributeur officiel Jeep.

Si l’on analyse plus en détail l’offre, on constate que cette promotion n’est valable que :

  • pour les véhicules en stock;
  • si le taux de change EUR/CHF reste inférieur à 1.05 CHF;
  • jusqu’au 28 février 2015.

Ces derniers jours, le cours de l’euro (EUR) est remonté par rapport au franc suisse (CHF). Il se situe actuellement aux alentours de 1.07 CHF.

Première question : l’offre visible sur le site Jeep Suisse est-elle encore valable dans la mesure où le taux de change EUR/CHF est maintenant supérieur à 1.05 CHF ?

D’autre part, selon le même site, la prime de CHF 8’000.— concerne une Jeep Cherokee Longitude. Pour la Jeep Renegade Longitude, c’est CHF 4’000.— au lieu de CHF 8’000.—. Auparavant, pour un paiement au comptant, Jeep offrait une prime de CHF 1’000.—, ce qui fait que le gain monétaire accordé suite à l’abolition du taux plancher n’est en fait que de CHF 3’000.—.

Il faut aussi noter que ce gain, baptisé Euro Bonus au passage, est un montant fixe. Ce qui signifie que les options rajoutées ne profitent pas de cette baisse.

Le prix en Suisse est-il équitable par rapport au prix européen ?

Jusqu’ici, nous avons vu la réaction de Jeep Suisse par rapport à l’abandon du taux plancher. Mais qu’en est-il en amont si l’on compare le prix liste des pays européens qui nous entourent.

Prenons comme exemple une Jeep Renegade Limited, Diesel 2.0 l, MultiJet 140 ch, Active Drive, transmission manuelle à 6 rapports. Prix maximums conseillés par Jeep (hors taxes) :

Pays Devise Montant
Italie 23’025.—
France 24’875.—
Autriche 23’053.—
Allemagne 23’614.—
Suisse CHF 33’287.—

D’où proviennent les différences ?

En Italie, en France et en Allemagne, la garantie est de deux ans, kilométrage illimité. En Suisse, elle est de trois ans, kilométrage illimité. En plus, en Suisse, Jeep offre les services gratuits jusqu’à 10 ans, maximum 100’000 km. En Autriche, sauf erreur, la garantie est de 4 ans, 120’000 km inclus.

En Italie, en France et en Autriche, la finition Limited inclut les options suivantes :

  • système d’avertissement de franchissement de ligne avec correction (Lane Sense);
  • système d’avertissement anticollision avec arrêt à faible vitesse (Forward Collision Warning Plus);
  • système de navigation à écran tactile Uconnect.

En Suisse, selon le catalogue en vigueur au moment où j’écris cet article, ces options ne font pas partie de la finition Limited et sont donc facturées en plus. Par contre, dans le prix suisse, la taxe d’import de 4 % est intégrée. Aucune sanction CO2 significative à prévoir pour ce modèle (134 g/km pour 1’505 kg).

En France, le prix maximum conseillé comprend les frais relatifs à la préparation et la livraison, ainsi que la fourniture et la pose de plaques d’immatriculation standard.

En Suisse, il y a l’Euro Bonus de CHF 4’000.—. En Europe, des promotions existent aussi, comme une prime de reprise de € 1’500.— en Autriche, une version Winter Edition en France, un rabais de € 1’200.— en Italie sur la version 2.0 l 120 ch. En Allemagne, il y a aussi des promotions en cours.

L’offre Euro Bonus suisse n’est en principe valable que pour les véhicules en stock. Que se passe-t-il lors d’une commande usine ?

Des éléments intégrés dans certains pays qui ne le sont pas dans d’autres, et inversement. Cela ne simplifie pas la comparaison. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation n’est pas très transparente pour le client final.

Etant donné que le Salon international de l’automobile de Genève ouvrira ses portes au début du mois de mars, il est probable que de nouvelles offres vont apparaître d’ici là.

Alors, attendons encore quelques jours avant de tirer des conclusions hâtives.