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Recall R74 – UPDATE

FCA rappelle certaines Jeep Renegade pour faire effectuer toute une série de mises à jour de logiciels

Importation

Acheter une voiture à l'étranger, est-ce facile ? Quelques réponses dans le dossier Importation directe.

Update logiciel Rappel R74

Obtenir des informations fiables au sujet des mises à jour reste bien compliqué en Europe

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) rappelle à compter du 8 avril 2016 une série de Jeep Renegade pour révision. Ce rappel, intitulé Recall R74 selon la description succincte disponible à ce stade, semble consister en une série de mises à jour de logiciels (module software updates).

Mon véhicule est concerné par cette opération. J’ai donc pris contact avec mon point de service agréé qui m’a proposé un rendez-vous début mai. Événement à suivre.

Si comme moi vous souhaitez contrôler l’existence de rappels pour votre véhicule, utilisez le site recalls.mopar.com.

Dommage que Jeep ne communique pas plus de détails sur ses sites, en particulier en Europe.

EDIT : cela fait maintenant plus de deux semaines que cette mise à jour a été effectuée sur mon véhicule. Au début, j’ai eu l’impression que le point de passage des vitesses avait changé. Avec le recul, je pense que certains paramètres système ont juste été écrasés et que, par la suite, ils se sont réadaptés à mon style de conduite. Finalement, je ne constate pas de changement particulier. Eventuellement une légère baisse de la consommation, difficile à confirmer toutefois.

Problème Active Drive – ZF 9HP

La Jeep Renegade souffre-t-elle d’un important problème technique au niveau du système de transmission Active Drive, en lien avec la boîte automatique à 9 rapports ?

Selon plusieurs sources sur Internet, mardi dernier, à Detroit, Sergio Marchionne, CEO de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), a reconnu que certaines Jeep Renegade souffraient d’un important problème de qualité de fabrication.

Il semble que le problème concerne principalement les versions équipées de la boîte automatique à 9 rapports et du système 4×4 Active Drive / Active Drive Low. Selon Sergio Marchionne, le problème est comparable à celui que Jeep a rencontré avec la Jeep Cherokee en 2013. La Jeep Renegade est équipée de la même boîte automatique que la Jeep Cherokee, le système 4×4 diffère par contre.

Voilà ce que Sergio Marchionne en a dit :

I’m having a very bad engineering day. It’s a combination of attributes of that vehicle that is making my life horrible.

Pas très rassurant tout ça.

Aux USA, des centaines de Jeep Renegade sont retenues à Toledo, Ohio. Une mise à jour logicielle va être appliquée, qui devrait résoudre le problème, et ceci avant toute nouvelle livraison aux concessionnaires.

Selon Sergio Marchionne, cette mise à jour sera achevée d’ici à mi-juin.

Quel est exactement le problème rencontré ? Dans la base de données NHTSA (National Highway Trafic Safety Administration), une des deux plaintes publiées concerne une accélération soudaine du véhicule. Difficile de dire s’il y a un lien avec ce cas, ou s’il s’agit d’autre chose. Sergio Marchionne semble en tout cas bien affecté par ce problème, quel qu’il soit.

En Europe, à priori, des mesures devront également être prises. Mais je n’ai pas plus d’information à ce stade.

Le marché européen semble généralement moins transparent que celui des États Unis, en ce qui concerne les campagnes de rappel et les risques encourus par les utilisateurs.

Ma Jeep Renegade Trailhawk devant arriver début juin, je suis intéressé à ce qu’elle me soit livrée en parfait état de fonctionner.

Update logiciel Rappel R12

Mettre à jour l’électronique d’un véhicule n’est pas toujours chose aisée

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) rappelle actuellement toutes les Jeep Renegade produites entre le mardi 5 août 2014 et le mardi 10 mars 2015. 29’500 véhicules sont concernés. Voici la liste des opérations à effectuer par les concessions :

  • mise à jour du logiciel de l’unité de commande électronique du groupe motopropulseur (engine control unit – ECM), afin d’optimiser le fonctionnement interne du moteur;
  • mise à jour du logiciel des unités de contrôle électronique (body computer module – BCM), qui pilotent par exemple les moteurs des rétroviseurs ou le système d’ouverture et de fermeture centralisé des portes;
  • mise à jour du logiciel de fonctionnement du tableau de bord (instrument panel cluster – IPC);
  • mise à jour du logiciel du système de radio fréquence 433 MHz (radio frequency hub module – RFH);
  • mise à jour du logiciel des systèmes de contrôle de la climatisation manuelle ou automatique (climate control module – HVAC Heating Ventilation and Air Conditioning Module);
  • mise à jour du logiciel lié à la caméra du système Lane Sense (lane-keeping assist module – HALF HApatic Lane Feedback);
  • mise à jour du logiciel du système de contrôle de traction (drive train control module – DTCM);
  • mise à jour à la version 07.00.62.01 du logiciel de l’autoradio multimédia VP2 (low level telematic module – LTM);
  • mise à jour à la version 15.04.31 du logiciel de l’autoradio multimédia VP4 (entertainment telematic module – ETM).

En résumé, une grande partie du code utilisé pour piloter l’électronique du véhicule est remplacé. Espérons qu’après cette importante mise à jour tout fonctionne enfin parfaitement.